Channel: Carnet de voyage

Hors circuit au Panama

Ils sont originaires d'ailleurs dans le monde ou encore voyageurs d'ici épris d'un lointain coin de paradis. Peu importe, chaque semaine, des Sherbrookois partagent ici leurs carnets de voyage.

Virée historique au Caire et dans l'oasis du Fayoum

Dépaysement à Tunis, Carthage et Hammamet

Expérimenter le Sénégal

Cap sur Varberg et Halland, Suède!

Il était une fois la vie dans l'ouest... à Calgary!

Coup de coeur niçois pour René Marquis

En attendant de voir le monde

Autant j'ai horreur des travaux de réaménagement qui s'éternisent près de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, autant je passerais outre ces petits désagréments n'importe quand si on m'offrait deux...

Une petite frousse avant de partir?

Ce qu'il y a de beau, c'est de rêver. Ce qu'il y a d'effrayant, c'est de se donner les moyens de réaliser ces rêves.

Imprévus et risques calculés

C'était le 18 juillet 2007, au coin de la 41e et de Lexington Avenue à New York. Un grand boom. Des débris qui volaient, pleuvaient d'une hauteur de 40 étages. On a immédiatement cru à une attaque...

L'éthique et les enfants arrache-coeur

Elle est nette, votre conscience de voyageur? Blanche, blanche, blanche, avec «pas de tache»? Moi? En vérité, je ne sais pas.

Gaz lacrymogène en Turquie

Il brûle les yeux, le gaz lacrymogène de Turquie. La gorge aussi. Et il ne faut pas beaucoup de temps pour qu'il agisse. Le gaz lacrymogène de Turquie, je l'ai expérimenté un peu malgré moi dans l'une...

Dans le port d'Amsterdam

Y'a de ces endroits qu'on peut qualifier d'incontournables quand on décide de prendre la poudre d'escampette. Les chutes de Niagara ou la statue de la Liberté, si on ne veut pas trop s'éloigner. Ou...

Un pays, deux continents

Les deux pour un, on aime toujours ça. On a l'impression d'économiser, d'en avoir plus pour son argent. Courant à la fois sur le continent européen et l'Asie, la Turquie promet donc d'offrir le...

Les premiers pas dans la ville

J'ai visionné L'auberge espagnole avant même de prendre mon premier avion. J'ai eu des envies de Barcelone! J'ai revu le long métrage de Cédric Klapisch à mon retour d'Espagne. Puis chaque fois qu'une...

Quand tout est en chinois

S'envoler vers des contrées éloignées présente quelque chose d'excitant. D'effrayant à la fois. Parce qu'on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre. C'est probablement pour ça qu'on appelle ça...

Le conseil de l'étranger

Il y en a des clichés quand on annonce qu'on bouclera ses valises pour abandonner son accent québécois le temps des vacances. «Les voyages forment la jeunesse», lancent les uns. «Il faut en profiter...

Le sourire de l'idiot

Il y a de ces endroits où on se sent bien d'emblée. On descend de l'avion la valise à la main et l'air goûte bon comme à la maison. Sauf qu'on est ailleurs. Et nous nous verrions bien, avec quelques...

Voyager au coeur de l'horreur

Il y a les deux semaines qu'on passe sur la plage du Costa Rica, à se faire dorer pendant qu'on évacue le stress de toute une année. Il y a cette vingtaine d'heures à patienter entre deux contrées,...

Curiosité en zone sismique

Les actualités internationales prennent un tout autre sens quand on a fait siens des dizaines de pays du monde. Elles inquiètent parfois, aussi, quand le départ se fait imminent. Parce qu'on a marché...

La nuit, tout n'est pas gris

Il y a ceux qui voyagent pour se reposer... Qui se laissent border dès que le soleil a rejoint son lit et qui font la grasse matinée avant de retourner s'allonger sur la plage.

Pas sorti de l'auberge

Je venais de passer toute une nuit cramponné à une rigide couchette de train. La nuit d'avant itou. J'ai cherché l'entrée du métro pendant une quinzaine avant de comprendre qu'il me fallait prendre un...

Quand le destin dit non

Lâcher prise, savez, ce n'est pas tellement moi. Lâcher tout court, ça fait rarement partie de mon vocabulaire. Certains diront que je m'accroche. D'autres, que je persévère. Mais il est rare que...

Ces adieux qui se passent trop bien

Il n'y a rien comme tomber amoureux. Ces papillons dans l'estomac, cette irrépressible envie de sourire, ce sentiment d'invincibilité, ils sont partout quand on prend la route. On aime des lieux, des...

On prend toujours un train

Le courriel est entré d'une amie rencontrée sur la route: la liste des 30 choses à faire en voyage avant d'avoir 30 ans, gracieuseté du site away.com. Le gong a sonné. La trentaine aussi. Comme l'heure...